- SLRG Lehrmittel

Comportement correct et dangers de la baignade

Malheureusement, près de 9000 accidents de baignade se produisent chaque année en Suisse. Les enfants devraient déjà connaître le bon et le mauvais comportement à adopter lors de la baigande et être informés par les adultes.

Exercice / Solution 1.3

Informations sur l'exercice 1.3

Enfants de 6 à 8 ans
Objectif. Reconnaître les comportements corrects et incorrects lors de la baignade

Durée 25 – 40 minutes

Déroulement. Les élèves observent l'image "Cherche et trouve" et recherchent des situations dans lesquelles les personnes ont un comportement correct ou incorrect.

Indication. Pour cet exercice, il existe un poster. Veuillez cliquer ici: Poster "Piscine en plein air".

Exercice / Solution 2.2

Informations sur l'exercice 2.2

Enfants de 6 à 9 ans

Objectif. Renforcer les comportements corrects lors de la baignade.

Durée. 15 à 25 minutes

Déroulement. Les enfants réfléchissent, seuls ou en groupe, si l'image montrée illustre un comportement correct ou une situation dangereuse. A la fin, toutes les situations sont discutées et corrigées en classe.

Indication. Cet exercice convient pour une introduction au thème de la sécurité aquatique. Il en va de même pour l'exercice 1.3 ci-dessus, pour laquelle il existe un poster.

Exercice / Solution 5.1

Informations sur l'exercice 5.1

Enfants de 9 à 12 ans
Objectif: rappel des connaissances. Connaître les dangers de la baignade, surtout dans le lac.

Durée. 10 – 20 minutes

Déroulement. Introduction au sujet : récits des élèves. Les élèves citent les dangers de la baignade, notamment dans le lac. Les photos peuvent servir de support. Notez les réponses des élèves au tableau.